Panorama 1Le Havre, archi réjouissant !

Où l’on barbote au milieu d’une œuvre d’art.

2008, Le Havre. Les habitants découvrent la nouvelle piscine conçue par l’architecte Jean Nouvel. Elle semble tout droit sortie du futur, avec des formes épurées et lumineuses d’un blanc immaculé. Pourtant, la source d’inspiration de l’architecte est plutôt… antique.

En effet, l’organisation du bâtiment dépasse la simple piscine : outre un bassin sportif, il y a des bains chauds et froids, un spa, une salle de sport… Cette organisation en différents espaces, Nouvel ne l’a pas inventée. Il l’emprunte directement aux thermes de l’Antiquité romaine !


Il y a deux mille ans, l’architecture des bains romains était déjà organisée de cette manière. Il suffit de rebaptiser le bain chaud en caldarium, le bain froid en frigidarium, le spa en unctorium, la salle de sport en palestre, et hop ! Nous voilà dans la Rome antique.

Reconstitution 3D de la salle des piscines chaudes des thermes de Chassenon,

90-180 ap. J.-C., Chassenon, Charente / Photo : Ricky Tambour, CC BY-SA 4.0

Le complexe aquatique s’intègre à un projet de réhabilitation du quartier des docks. C’est là que se trouvaient autrefois les hangars du port où l’on conservait les denrées venues par la mer. Laissés à l’abandon pendant des décennies, ils ont été rénovés et transformés.


Si aujourd’hui les dockers sont partis, les touristes, eux, viennent découvrir les "Bains des Docks". Il est en effet plutôt rare de pouvoir visiter en maillot de bain l’œuvre d’un grand architecte !

Jean Nouvel, Bains des Docks,

2008, Le Havre / Photo : Bains des Docks, ADAGP Paris 2021

Le centre aquatique de Jean Nouvel reprend le principe des thermes romains.