Panorama 4En route pour Étretat !

Où l’on mène l’enquête.

S’il est bien un personnage aux multiples facettes, c’est Arsène Lupin. Ce personnage légendaire de Maurice Leblanc est à la fois gentleman, anarchiste, défenseur des plus démunis. Mais Lupin est surtout connu pour ses talents de cambrioleur. Mais lorsqu’il ne vivait pas l’une de ses célèbres aventures, où pouvait-il bien se réfugier ?

Maurice Leblanc, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur,

1932, Éditions Pierre Lafitte, Bibliothèque et Archives du Canada

En plein cœur d’Étretat se trouve une villa, propriété de Maurice Leblanc. Appelée Clos Lupin, en hommage au patronyme de son héros, cette maison a vu naître bien des épopées littéraires.


Depuis 1999, chacun est invité à découvrir ce lieu transformé en un véritable repaire de gentleman cambrioleur… Le souvenir de Lupin et de Leblanc semble hanter le moindre recoin de la maison…

Le Clos Lupin,

Photo : Vincent Rustuel

En revêtant leur plus belle casquette de détective, les visiteurs, équipés de matériels, vagabondent d’une pièce à une autre. Conçue comme un itinéraire scénographique, la visite de la villa prend des airs d’enquête. Enfin, pour pénétrer véritablement l’univers de la maison, il faudra en découvrir tous ses secrets ! Et surtout résoudre l’énigme si bien gardée de l’Aiguille Creuse… La fameuse aventure d’Arsène Lupin inspirée d’Étretat !

Le Clos Lupin, demeure de Maurice Leblanc, est aujourd’hui ouverte au public pour une enquête digne du gentleman cambrioleur.