Panorama 1Le Havre, archi réjouissant !

Où l’on fait la connaissance d’un gigantesque pot de yaourt.

Auguste Perret et Jacques Tournant, Hôtel de Ville du Havre,

1953-1958 / Photo : OTAH

Fin des années 70. La Maison de la Culture du Havre, installée dans le théâtre de l’Hôtel de Ville, commence à se sentir à l’étroit. Il est urgent de régler ce problème, car cette institution est un symbole fort : il s’agit de la toute première Maison de la Culture, inaugurée par Malraux en personne ! On appelle alors un architecte star à la rescousse…

Le brésilien Oscar Niemeyer ! Célèbre pour avoir conçu la ville de Brasilia, toute en courbes futuristes, son style est à l’opposé de celui du Havre, reconstruit à coup de lignes droites par Auguste Perret. D’ailleurs, Niemeyer ne cache pas son désarroi : pour lui, tout est trop rectiligne et sévère. La mission qu’il se donne sera donc d’ajouter de la douceur et des rondeurs...

Oscar Niemeyer, 1968, publié par Mondadori

Inaugurée en 1982, la nouvelle Maison de la Culture surprend les Havrais. La structure courbe fait ressembler l’édifice à un cratère de volcan (ce qui deviendra son nom officiel). Il accueille en son sein un amphithéâtre de 1200 places. À quelques mètres, un plus petit "cratère" abrite lui aussi une salle de spectacle. Les habitants s’empressent de surnommer le plus grand des deux "le pot de yaourt" !


En 2011, la Ville du Havre entreprend de rénover le Volcan : les espaces intérieurs sont modernisés, l’acoustique est améliorée et le petit volcan contient à présent, avec l’accord de l’architecte Niemeyer, une incroyable bibliothèque rétro-futuriste !

Imaginé par l’architecte Niemeyer, le Volcan est toujours une salle de spectacle active (scène nationale).