Panorama 2Le Havre, 500 ans… et même plus !

Où l’on découvre une marée historique.

Un an avant la fondation officielle du Havre, en 1517, le curé Pierre de Roulin décide de faire bâtir une chapelle en bois à deux pas de la mer. C’est d’ailleurs autour d’elle que sont construites les toutes premières maisons de la ville. Hélas, Le Havre connaît rapidement d’innombrables intempéries…


Dans la nuit du 15 janvier 1525, la “Male marée”, une série d’immenses vagues hautes de plusieurs mètres, submerge la ville et ses habitants ! Rien ne peut l’arrêter… Si bien que des centaines de personnes sont emportées par les flots, et certaines habitations sont détruites. La petite chapelle n’y échappe qu’à moitié. Car ces forts coefficients ont créé par la suite d’épouvantables montées des eaux. Les habitations sont régulièrement inondées. Le curé de la chapelle est même parfois obligé de terminer sa messe debout sur un banc !

On modifie alors le bâtiment pour le rendre plus résistant à l’eau, notamment avec des piliers de pierre. Mais ce n’est que 50 ans après la Male marée qu’un édifice véritablement solide, celui que nous connaissons maintenant, voit enfin le jour. Consacrée cathédrale en 1974, Notre-Dame est ainsi l’un des plus anciens vestiges du Havre !

Cathédrale du Havre,

1535-1638 / Photo :  Raimond Spekking, CC BY-SA 4.0

Avant la majestueuse cathédrale Notre-Dame, une petite chapelle en bois avait bien du mal à résister aux éléments.