Panorama 1Le Havre, archi réjouissant !

Où l’on découvre comment voyager dans le temps.

Un appartement, situé près de la place de l’Hôtel de Ville du Havre, propose une étrange expérience… La décoration, les meubles, l’électroménager sortent tout droit des années 50 ! S’agit-il d’une machine à remonter dans le temps ?

Auguste Perret architecte et René Gabriel décorateur, Appartement témoin,

1947, Le Havre / Photo : Philippe Bréard - OTAH

Presque : il s’agit de l’appartement témoin Perret. C’est une reconstitution qui donne un aperçu de ce à quoi ressemblaient ces logements au début des années 1950. Cette reconstitution s’inspire du logement témoin présenté à Paris par Perret lors de l’Exposition internationale de l’urbanisme et de l’habitation organisée en 1947, mais aussi des différents appartements témoins ouverts au Havre entre 1949 et 1953.


Ce que l’on trouve dans ce logement est d’époque. Tout est fait pour que le visiteur se mette à la place de ceux qui, dans l’immédiat après-guerre, occupaient les logements Perret. Dans la chambre parentale, par exemple, une paire d’escarpins traîne négligemment au sol. On s’attend à voir surgir la maîtresse de maison ! Le placard des enfants est quant à lui rempli d’une garde-robe vintage, et les jouets d’époque envahissent la chambre.

Les logements Perret sont fonctionnels : les parois coulissent, rendant l’espace modulable. On passe librement de la salle à manger, où la table est mise, au salon, où un tourne-disque est prêt à se déclencher… Mais on peut aussi choisir de séparer ces pièces en faisant simplement glisser une cloison !


Avec cette lumière entrant à flots grâce à une double exposition et ces meubles aux formes épurées, le visiteur se projette aisément dans une existence qui prendrait cet appartement pour cadre. D’autant que son mobilier, qualifié désormais de "design", est aujourd’hui très tendance !

Table d'après un modèle de René Gabriel,

Photo : Sylvain Pécot, CC BY-SA 3.0

Pour découvrir la vie au Havre dans les années 1950 et comprendre l’architecture Perret, une visite de l’appartement témoin est un incontournable.