Panorama 4En route pour Étretat !

Où l’on choisit un plan bateau.

À Étretat, une toute petite chapelle semble presque tomber dans le vide… Nichée au sommet de la falaise d’Amont, l’édifice fait face à "l’Aiguille Creuse", si chère à Maurice Leblanc.

Chapelle Notre-Dame de la Garde à Étretat,

Photo : Vincent Rustuel

C’est au 19e siècle qu’elle est édifiée pour rappeler le triste sort des marins disparus en mer. Car les flots sont cruels pour les pêcheurs ! Ce sont d’ailleurs ces derniers qui décident de rendre hommage à leurs frères déchus…


Et en bons marins, ils donnent à la nef une forme qu’ils connaissent bien : celle d’une coque de bateau. Ainsi, lorsqu’on lève la tête, la partie immergée du navire semble apparaître. La construction a cependant été compliquée… Acheminer les pierres et éléments d’architecture au sommet de cette falaise n’a pas été de tout repos !

Chapelle Notre-Dame de la Garde à Étretat,

Photo : Vincent Rustuel

D’abord appelée la chapelle des marins pour sa vocation, le lieu de culte a malheureusement été en grande partie détruit pendant la Seconde Guerre mondiale… Renommée ensuite Notre-Dame de la Garde lors de sa reconstruction en 1950, elle continue de veiller, depuis les hauteurs d’Étretat, sur ceux qui risquent leur vie en mer.

Reconstruite en 1950, la chapelle des marins domine la mer depuis la falaise d’Amont.