Panorama 4En route pour Étretat !

N’as-tu donc pas, Seigneur, assez d’anges aux cieux ?
Victor Hugo

Trop bien cachées…

Où l’on a froid dans le dos.

L'entrée de la chambre des Demoiselles, à Étretat / Photo : Nortmannus, CC BY-SA 3.0

À Étretat, sur les hauteurs de la porte d’Aval, se trouve un petit lieu qui aurait été le théâtre d’une terrible histoire : la Chambre des Demoiselles !

Catherinette, Éléonore et Jacinthe sont trois sœurs qui, selon la légende, auraient vécu à Étretat. Ces demoiselles, éblouissantes par leur beauté, sont déjà promises à leurs bien-aimés. Elles mènent une agréable vie jusqu’à ce qu’un puissant seigneur les remarque : le baron de Fréfossé. Ce dernier s’éprend des trois jeunes filles et veut les prendre à son service. Mais elles repoussent ses avances.

Furieux, le baron éconduit s’arrange pour croiser leur chemin, un jour que les jeunes filles se promènent sur les falaises d’Étretat. Les sœurs terrorisées réussissent tant bien que mal à s’échapper pour se réfugier dans une crevasse. Une fois rassurées par leur cachette, elles décident d’y passer la nuit…

Les jeunes sœurs échappent ainsi au baron, mais elles se retrouvent en bien mauvaise posture. Dans la nuit, un éboulement les emmure dans l’anfractuosité. Prises au piège, elles succombent à leur destin funeste en trois jours !

À l’instant de leur mort, une vieille dame aurait aperçu trois anges s’envoler de la crevasse. Attention, leurs fantômes roderaient encore certains soirs de brouillard.