Panorama 3Le Havre, au détour d'une rue, au fil des chemins

On me demande le titre pour le catalogue, ça ne pouvait vraiment pas passer pour une vue du Havre ; je répondis : "Mettez Impression".
Claude Monet

Pas du matin

Où l’on apprend à lire l’heure dans les écluses.

Claude Monet, Impression, soleil levant, 1872, huile sur toile, 48 x 63 cm, Musée Marmottan Monet, Paris

Le port du Havre est envahi par la brume. On ne discerne presque rien ! Sauf ce soleil orange vif éclairant la scène. Pour le peintre impressionniste Claude Monet, passionné par les effets lumineux, c’est le sujet parfait. Il tente de capter la manière dont les rayons du soleil jouent sur la brume et la mer. C’est d’ailleurs ce soleil qui est au cœur d’un curieux débat…

En effet, difficile de savoir si l’astre est en train de se lever ou de se coucher. Pourtant, le titre de l’œuvre, Impression, Soleil levant semble donner la réponse. Y a-t-il vraiment besoin de batailler ? Eh bien oui, car on sait que le titre a pas mal varié avec les années. Le tableau fut d’abord intitulé Impression, Soleil levant à sa première exposition, puis L’impression. Soleil couchant ou encore Effet de lune dans le brouillard lors de sa vente. Bref, difficile d’être fixé de manière définitive sur le moment de la journée représenté par Monet.

C’est là que les recherches scientifiques viennent en aide à l’histoire de l’art. L’année de réalisation du tableau est connue, puisque la mention "72" apparaît en bas de l’œuvre. Mais comment connaître le moment exact ?

En observant la toile, on perçoit deux indices importants : la marée est haute et les portes de l’écluse sont ouvertes… À partir de ces maigres indices, de savants calculs basés sur les horaires des marées permettent de déterminer l’heure et le jour précis de la création de l’œuvre !

Monet aurait peint son Impression le 13 novembre 1872, à 7h35 du matin. Ouf, le dernier titre en date est donc le bon : c’est bien un soleil levant !

Nadar, Portrait de Claude Monet, 1899, photographie