Panorama 2Le Havre, 500 ans… et même plus !

L’art n’est ni le réel tout seul, ni l’imagination toute seule, mais l’imagination à partir du réel.
Albert Camus

Fiction ?

Où l’on voit ressurgir les fantômes du passé.

Abbaye de Graville, 11e siècle / Photo : Jacques Basile

En 1831, un certain Guillaume Régault arrive au Havre. Cet ancien bagnard réussit très vite à faire fortune et à entrer dans la haute société. Mais il est rapidement rattrapé par son passé… Son ancien compagnon de bagne, devenu tenancier de bar, le menace de dévoiler la vérité à propos de son ancienne vie. Cette histoire a comme un air de déjà vu, non ?

Et pour cause ! Selon la légende, Victor Hugo se serait inspiré de Régault pour son personnage de Jean Valjean. Le célèbre écrivain aurait eu vent de cette histoire par le biais de sa fille Léopoldine. Car l’ex-bagnard était très proche du mari de celle-ci. Il fut même son témoin le jour de leur mariage !

Malheureusement, victime de son maître chanteur, Régault met fin à ses jours le 6 juillet 1848. Il est enterré au cimetière de l’Abbaye de Graville, situé dans les hauteurs de la ville, où figurent toujours des épitaphes rédigées par Victor Hugo.

Mais Victor Hugo et ses Misérables ne s’arrêtent pas à l’abbaye de Graville. Tous semblent nous suivre à la trace au fil des rues du Havre… On croise ainsi, dans le quartier Montmorency, Jean Valjean dans un escalier, Fantine au détour d’une ruelle ou encore Javert et Cosette dans une impasse. Et pour ceux qui aiment les abbayes, celle de Montivilliers, l’une des plus anciennes de Normandie, mérite une visite !